La toile complexe des collectifs numériques

Date

02/04/2024

Temps de lecture

4 min

Partage

Hier encore, le concept de communautés en ligne aurait fait sourire les sceptiques, peu convaincus par la solidité des liens qui se tissaient déjà au temps des forums et des canaux IRC (ICQ ou MSN Messenger…).

Les réseaux sociaux sont passés par là et plus personne aujourd’hui ne distingue vraiment les liens qui se tissent sur la Toile de ceux qui se créent “IRL”. Sont-ils pour autant de même nature ? Quelles sont les spécificités de ces collectifs et de nos doubles immatériels qui les composent ? Les réponses de Dr Bernadett Koles, professeure à l’IÉSEG et spécialiste des communautés numériques.

Communautés numériques

Mondes virtuels, médias sociaux, jeux en ligne… Après des années passées à explorer les méandres des communautés du web, Bernadett Koles s’est plus récemment penchée sur les groupes qui se créent autour de certains créateurs de contenus : blogueurs, Youtubeurs, streamers, figures d’Instagram… Pourquoi ces personas du digital attirent-elles autant ?

“Les stars de cinéma, les joueurs de football, les groupes de musique et les autres célébrités ont toujours su attirer les fans mais l’émergence des médias sociaux leur a permis d’étendre leur présence aux espaces en ligne”, explique Bernadett Koles.

Découvrez l’article dans son intégralité dans la dernière édition de notre magazine à destination des professionnels « Change – A new way of talking business ». 

Bernadett Koles est une enseignante-chercheuse pluridisciplinaire qui est passionnée par différents sujets dans le domaine du marketing et du comportement des consommateurs.  Elle étudie depuis de nombreuses années le rôle des technologies innovantes pour les individus, les consommateurs et les organisations.


Catégorie(s)

Management & SociétéMarketing & Ventes


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète