Conférence: Mondes virtuels et métavers

Date

15/09/2023

Temps de lecture

2 min

Partage

L’IÉSEG organise une conférence sur les mondes virtuels et le métavers qui aura lieu le 28 septembre sur le campus de Paris – La Défense.

L’objectif de cet événement, qui se déroulera en anglais, est de rassembler des experts des communautés académiques et du monde de l’entreprise pour échanger sur des sujets en lien avec les mondes virtuels, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le métavers.

En comblant le fossé entre la théorie et la pratique, la conférence vise à susciter des idées et des débats intéressants de la part des différentes parties prenantes.

Une matinée dédiée à la recherche académique

Au cours des sessions de la matinée, des chercheurs de renommée internationale, experts en marketing numérique et en nouvelles technologies, partageront leurs idées et leurs travaux.

Il s’agira notamment de Russell W. BELK (Schulich School of Business, York University) qui parlera de la propriété virtuelle dans le métavers ; Carlos FLAVIAN (Université de Saragosse) qui se concentrera sur les technologies émergentes qui façonnent le paysage virtuel ; Thorsten HENNIG-THURAU (Université de Münster, XRLab@MCM) qui abordera les relations sociales dans le métavers et enfin Philipp RAUSCHNABEL (Universität der Bundeswehr München) qui fera une présentation sur la réalité augmentée.

Les sessions de l’après-midi mettent l’accent sur la pratique

Les sessions de l’après-midi suivront une approche plus axée sur la pratique. D’abord, des experts issus de divers secteurs et entreprises donneront leur vision et partageront également leurs expériences :

– Ellen VAN DE WOESTIJNE (ARHT) se concentrera sur les barrières et les opportunités pour les mondes virtuels autour de l’utilisation des hologrammes.

– Morgan BOUCHET (ORANGE) et Jae MALONEY (AIR FRANCE KLM) parleront des développements concernant les mondes virtuels et le métavers avec des illustrations issues de leurs entreprises.

– Emanuela PRANDELLI (LUXURY) discutera des obstacles et des opportunités pour les mondes virtuels dans l’industrie du luxe.

Ces sessions seront suivies de quatre ateliers, organisées en parallèle, durant lesquels les participants pourront discuter des opportunités et des obstacles liés aux possessions virtuelles et à la propriété, aux avatars et aux identités numériques, à la vie privée et à la réglementation dans les mondes virtuels, ainsi qu’au marketing d’influence. Ces quatre ateliers seront coanimés par des professeurs de l’École.

Les participants pourront également assister à une démonstration de certains des derniers outils virtuels.  

La journée se terminera par un résumé et une session de questions-réponses. Les professeurs Gwarlann DE KERVILER, Bernadett KOLES et Lana MULIER animeront une table ronde en collaboration avec différents intervenants. Ce sera également l’occasion pour les animateurs des ateliers de présenter un résumé des discussions, de conclure avec des pistes de réflexion et de répondre aux questions.

Pour en savoir plus et vous inscrire à l’événement, veuillez consulter le site web de la conférence: https://www.ieseg.fr/en/events/conference-virtual-worlds-metaverse/

Cette conférence bénéficie du soutien de la Commission Recherche de l’Université Catholique de Lille et sa Fondation.


Catégorie(s)

Management & SociétéMarketing & VentesSystèmes d’information, Technologie & Industrie


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète