Comment engager une transformation durable dans les organisations ?
Partage
Dans cette vidéo, Bernard COULATY (Directeur Académique de l’Executive Mastère Spécialisé ‘Direction Transformation et Développement Humain’) revient sur trois piliers de transformation pour les organisations : individuel, managérial, et organisationnel. Pour l’expert, il faut mener ces trois piliers de front pour engager une transformation durable et réelle.
Pilier 1 : la transformation individuelle
Pour l’expert, il n’est pas possible de transformer son entreprise/son équipe « sans avoir fait un travail sur soi ». Cela comprend à la fois les moteurs de l’engagement individuel (autonomie, sens, etc.) mais également les aspects de talent, d’apprentissage tout au long de la vie, de résilience, d’équilibre vie personnelle/vie professionnelle…
Pilier 2 : la transformation managériale.
« Les managers, évidemment, ont un rôle clé pour engager leurs équipes, pour créer les conditions dans leurs équipes » pour que la transformation puisse se faire en réalité, ajoute l’expert. Ils doivent être capables de traduire la vision de l’entreprise en acte très concret, de donner du sens au quotidien à leurs équipes, et de faire la navette en permanence entre « la vision stratégique et le terrain ».
Pilier 3 – la transformation organisationnelle/culturelle
« C’est là que les DRH, souvent entrent en jeu, » explique Bernard COULATY. Ici, il est question d’identifier des moments précieux à valoriser dans l’entreprise, et les irritants organisationnels sur lesquels il faut travailler pour s’assurer que les transformations puissent se faire sans être gêné par de la bureaucratie inutile, de la complexité inutile, ou des objectifs trop flous etc.
Approche systémique
Pour l’expert ces piliers sont extrêmement complémentaires. « C’est ce qu’on appelle une approche systémique. Et si on veut vraiment que les choses changent et si la transformation doit devenir durable et réelle, il faut absolument mener ces trois piliers de front. »