Recherche en bref : La diversité des sexes au sein des conseils d’administration favorise-t-elle l’engagement en faveur de la RSE ?

Une étude* récente menée par une équipe de chercheurs internationaux a montré qu'une plus grande représentation féminine au sein du conseil d'administration d'une entreprise se traduit par un engagement accru dans les activités socialement responsables de celle-ci.

Date

25/05/2023

Temps de lecture

2 min

Partage

De nombreux pays ont adopté une législation, des codes de gouvernance ou des lignes directrices (décrivant les normes et les pratiques) pour encourager une plus grande représentation des femmes dans les conseils d’administration des entreprises. Certaines réformes fixent des quotas spécifiques de femmes (par exemple, 40 % en Norvège) qui visent à obliger ou du moins à faire pression sur les entreprises pour qu’elles recrutent davantage de femmes à des postes de direction.

Le professeur Tinghua DUAN de l’IÉSEG et ses co-auteurs* Rong DING, Wenxuan HOU, Xianda LIU et Ziwei XU ont récemment étudié la mise en place de telles réformes et leur impact sur les performances en matière de responsabilité sociale de plus de 6 000 entreprises dans plus de 60 pays.

Les chercheurs ont constaté que les entreprises des pays ayant adopté des réglementations sur la diversité des genres connaissent une augmentation significative de leurs performances en matière de RSE, mesurées par le score d’évaluation environnementale et sociale (ESG). Ils constatent également que l’impact sur les activités de RSE est plus prononcé dans les pays qui ont introduit des réformes législatives plutôt que des codes.

Ils étudient également le rôle des préjugés culturels à l’égard de l’égalité des sexes – mesurés par l’indice des normes sociales du PNUD (Le Programme des Nations unies pour le développement) – et constatent que l’impact de la diversité des sexes au sein des conseils d’administration sur l’engagement des entreprises en matière de RSE est plus fort dans les pays où les préjugés à l’égard de l’égalité des sexes et de la responsabilisation des femmes sont moins marqués.

Comment les femmes cadres conduisent-elles les activités de RSE ?

Dans leur article, les chercheurs notent que la théorie du rôle social peut aider à expliquer comment les femmes sont plus efficaces dans la conduite d’activités socialement responsables. Ils notent que des recherches antérieures ont montré, par exemple, que les femmes dirigeantes ont tendance à adopter un style de leadership coopératif et communautaire et sont plus susceptibles d’être à l’écoute des demandes des parties prenantes. Elles ont également démontré qu’elles ont tendance à être plus sensibles aux questions éthiques telles que les atteintes à l’environnement.

De plus amples informations sont disponibles dans l’article complet :

*Do women drive corporate social responsibility? Evidence from diversity reforms around the world”, dans l’ « International Review of Law and Economics » (décembre 2022) Rong DING (NEOMA Business School), Tinghua DUAN (IÉSEG School of Management, UMR 9221 – LEM) Wenxuan HOU (Shanghai Lixin University of Accounting and Finance) Xianda LIU (Institute of Finance and Banking, Chinese Academy of Social Sciences) Ziwei XU (Edinburgh University Business School).



Catégorie(s)

Management & SociétéRSE, Durabilité & Diversité


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète