IÉSEG Insights » Experts » Nico Heuvinck
HEUVINCK Nico
Domaine : Marketing
Associate Professor & Directeur Académique
Nico Heuvinck est Professeur de marketing et directeur académique du Master in Digital Marketing & CRM à l’IÉSEG. Il est titulaire d’un doctorat en marketing de l’université de Gand (Belgique). Nico est un expert du comportement des consommateurs et étudie divers phénomènes liés à la psychologie des consommateurs, tels que : la prise de décision en matière d’alimentation saine ; le rôle du marketing sensoriel et de l’ambiance des magasins dans les environnements de vente au détail ; la façon dont les consommateurs réagissent à la prise de décision et aux biais algorithmiques par rapport à la prise de décision humaine ; les moteurs des perceptions éthiques des marques, et le rôle de la publicité biface dans la communication marketing. Ses recherches ont été publiées dans des revues internationales de marketing de premier plan, telles que le Journal of Consumer Research, le Journal of Consumer Psychology, le Journal of Business Ethics et l‘International Journal of Advertising, et ont fait l’objet d’articles dans différents médias internationaux, dont la Harvard Business Review et The Times.
Domaines d'expertise et de recherche
ambiance des magasinsbiais algorithmiqueéthique des marquesheuristique alimentairemarketing algorithmiquemarketing sensorielprise de décision en matière d'alimentation sainepublicité bifaceDernières contributions
Management & Société
Alimentation saine : attention, vos sens vous jouent des tours à l’achat…
24/01/2023
5 min
Marketing & Ventes
La grande confusion du consommateur face à la mention « light » sur les aliments
24/05/2021
6 min
Marketing & Ventes
L’authenticité, une clé pour renforcer la perception éthique des marques de luxe
25/03/2021
3 min
Marketing & Ventes
L’art subtil de faire évoluer les pratiques alimentaires : interview avec Nico Heuvinck
20/10/2020
2 min