IÉSEG Insights » Experts » Jorge Jacob
JACOB Jorge
Domaine : Marketing
Associate Professor
Jorge Jacob mène des recherches sur la psychologie du consommateur, en s’attachant notamment à comprendre comment la stigmatisation et les stéréotypes influencent les décisions, les perceptions et les relations des individus avec les autres. Il est titulaire d’un doctorat en commerce (sciences du comportement) de l’école brésilienne d’administration publique et commerciale (EBAPE-FGV) et a également été chercheur postdoctoral à l’université Columbia et à la Darden School of Business (université de Virginie).
La plupart de ses thématiques de recherche proviennent de deux sources principales : une décennie d’expérience dans le marketing et des observations de la dynamique intergroupe au Brésil, en France et aux États-Unis. Il a exploré des modèles de comportement parmi des échantillons pertinents et peu étudiés et a documenté les différences culturelles. En plus de l’exploration des aspects généraux de la psychologie du consommateur, ses recherches identifient des situations dans lesquelles des individus stigmatisés : sont amenés à des comportements qui peuvent les mettre dans des conditions de vulnérabilité, ou sont la cible de comportements stéréotypés.
Domaines d'expertise et de recherche
diversitédynamique intergroupeinclusionpsychologie culturellepsychologie du consommateurstéréotypesstigmatisationDernières contributions
RSE, Durabilité & Diversité
Comment le style de leadership peut influencer l’embauche inclusive
1+
01/02/2024
3 min
Management & Société
Brésil : Lula pourra-t-il unifier une société divisée ?
12/01/2023
5 min
Marketing & Ventes
Pour éviter la discrimination, les consommateurs brésiliens à faible revenu préfèrent payer plus pour un même produit
25/07/2022
4 min