IÉSEG Insights » Experts » Jorge Jacob
JACOB Jorge
Domaine : Marketing
Associate Professor
Jorge Jacob mène des recherches sur la psychologie du consommateur, en s’attachant notamment à comprendre comment la stigmatisation et les stéréotypes influencent les décisions, les perceptions et les relations des individus avec les autres. Il est titulaire d’un doctorat en commerce (sciences du comportement) de l’école brésilienne d’administration publique et commerciale (EBAPE-FGV) et a également été chercheur postdoctoral à l’université Columbia et à la Darden School of Business (université de Virginie).
La plupart de ses thématiques de recherche proviennent de deux sources principales : une décennie d’expérience dans le marketing et des observations de la dynamique intergroupe au Brésil, en France et aux États-Unis. Il a exploré des modèles de comportement parmi des échantillons pertinents et peu étudiés et a documenté les différences culturelles. En plus de l’exploration des aspects généraux de la psychologie du consommateur, ses recherches identifient des situations dans lesquelles des individus stigmatisés : sont amenés à des comportements qui peuvent les mettre dans des conditions de vulnérabilité, ou sont la cible de comportements stéréotypés.
Domaines d'expertise et de recherche
diversitédynamique intergroupeinclusionpsychologie culturellepsychologie du consommateurstéréotypesstigmatisationDernières contributions
Marketing & Ventes
Les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles aux prix : comment les gérer ?
05/11/2024
4 min
Management & Société
Pour redonner du pouvoir aux salariés, il faudra revoir le leadership « à la française »
02/09/2024
6 min
RSE, Durabilité & Diversité
Gérer les différences
29/07/2024
3 min
Management & Société
Manifestations anti-RN : les leçons de la mobilisation anti-Bolsonaro au Brésil en 2018
28/06/2024
5 min