Brand content : pourquoi les marques deviennent-elles des médias ? Interview avec Pascale Patat Dubouis

Date

23/01/2020

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Attirer l’attention des clients et offrir autre chose qu’un produit ou qu’un service : dans tous les secteurs, les marques proposent et éditent leurs propres contenus (Brand content). Une tendance qu’analyse Pascale Patat Dubouis, directrice académique du programme direction commerciale et business development à l’IÉSEG.

Que cherche à obtenir une marque qui se transforme en éditeur de contenus ?

C’est un moyen de répondre à la méfiance croissante des consommateurs vis-à-vis de la publicité traditionnelle qu’ils jugent intrusive, répétitive et assez peu utile, phénomène que la digitalisation n’a fait que renforcer. Pour consolider les liens avec leurs clients, les marques ont déployé des contenus. Ça ne date d’ailleurs pas d’hier : en 1900, Michelin a été l’une des premières entreprises à dépasser son cœur de métier pour fidéliser ses clients avec son fameux guide, dont le contenu éditorial apporte quelque chose d’utile au consommateur. Ce qui a en revanche changé, c’est que cette tendance concerne tous les secteurs et tous les types de clients, y compris dans le B2B.

Decouvrez l’interview (sur le brand content) dans son integralité dans la dernière édition de notre magazine à destination des professionnels « Change – A new way of talking business ».

Ce magazine a pour ambition d’être un outil d’informations, riche de l’expertise de nos professeurs et du regard avisé de professionnels sur une thématique actuelle. Cet outil espère apporter à ses lecteurs des idées, des réflexions pour nourrir leur quotidien et leur perception des enjeux des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Pascale Patat Dubouis possède une vaste expérience du monde des affaires avec plus de 30 ans de responsabilités en tant que membre de comités de direction dans les domaines des ventes, du marketing et des ressources humaines, dans l’industrie et la distribution. Ses recherches portent sur les alliances accidentelles de marques et leur impact sur le consommateur, la marque et l’entreprise. Elle s’intéresse également aux évolutions des métiers des managers commerciaux.


Catégorie(s)

Marketing & Ventes


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