L’art subtil de faire évoluer les pratiques alimentaires : interview avec Nico Heuvinck
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C’est entendu : nous devons changer nos manières de nous nourrir. Pour protéger la planète, soutenir les producteurs locaux, renouer avec le goût des vraies choses, prendre soin de nous et de notre santé… Avec un hic : comme souvent, il y a loin entre l’expression d’une volonté individuelle ou collective et une modification réelle des comportements. Comment aider les consommateurs ?
Éléments de réponse avec Nico Heuvinck, professeur en marketing à l’IÉSEG.
La demande d’une nourriture plus saine et plus responsable augmente chez les consommateurs. Mais existe-t-il une différence entre demande exprimée et demande réelle ?
Je pense que la plupart d’entre eux expriment un souhait d’autant plus sincère que les médias relaient de plus en plus ces préoccupations et que les gouvernements multiplient les actions de sensibilisation. Les consommateurs savent qu’une alimentation malsaine est un facteur de risque important pour une série de pathologies graves : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires… Il reste que le paradoxe perdure et que la surconsommation continue en matière de nutrition, ce qui s’explique à mon sens par deux raisons.
La première tient au flou qui entoure le sujet : les consommateurs sont perdus entre des informations contradictoires et 80 % d’entre eux se disent confus au moment de faire des choix*.
La seconde tient au fait qu’ils se fient beaucoup à des indices qui n’ont pas nécessairement de lien avec la salubrité des aliments ou les données nutritionnelles. Leur perception de la fraîcheur ou une liste d’ingrédients plus conséquente sont ainsi plus importantes que les données objectives. Autre phénomène classique : l’idée que plus un aliment est cher ou a bon goût, plus il est sain.
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