Entreprises : quelle (s) valeur (s) donner à la Nature ?  

Date

17/06/2025

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Face à l’urgence climatique et environnementale quelles valorisations de la Nature permettraient de mieux la préserver ? Dans cette vidéo, Professeure Marion LIGONIE présente ses *recherches sur l’intégration de la Nature dans la comptabilité des entreprises, menées notamment avec sa collègue Sarah MAIRE.  

Professeure LIGONIE rappelle que la comptabilité dresse un état des lieux de la situation financière d’une entreprise. « Elle rend compte des ressources utilisées, des activités qui ont été accomplies avec ces ressources et de la valeur créée. Ces nombres sont importants car ils influencent les choix des actionnaires, des investisseurs, des banques, de l’Etat vis-à-vis de l’entreprise, et même ceux des dirigeants et managers à l’intérieur de l’entreprise. Le langage financier est celui de la prise de décision. »

Or, il y a de nombreux aspects des activités qui sont exclus de la comptabilité traditionnelle. Par exemple, lorsqu’une entreprise construit un bâtiment sur le lieu de vie d’une espèce animale ou végétale, cette destruction est invisible dans les comptes de l’entreprise.

« La comptabilité traditionnelle ne permet de voir qu’une partie des ressources utilisées et de la valeur créée (ou détruite). La Nature y est omise et les décisions se font sans elle, avec le résultat qu’on connait : une destruction dramatique, » explique l’experte.

Comptabilité: des modèles alternatifs se développent

C’est pourquoi des modèles alternatifs se développent pour intégrer la Nature à la comptabilité. « On voit par exemple des comptes avec trois lignes de profit : une financière classique, puis une environnementale et une sociale. »

Mais cela soulève de nombreuses questions techniques, par exemple : Comment valoriser les éléments naturels ? Combien coûte une bouteille plastique abandonnée dans une forêt ? Quelle est la valeur d’un oiseau ? D’un chêne ? Et comment intégrer cette valeur dans les comptes ?  

Cela pose aussi des questions d’ordre philosophique. Doit-on associer une valeur monétaire à la Nature ? La Nature n’a-t-elle pas une valeur intrinsèque, pour elle-même et par elle-même, qui ne peut être traduite ? Qu’est-ce que cela dit sur la position de l’Etre humain par rapport à la Nature ?

Professeure LIGONIE explique que de nombreux chercheurs, à l’IÉSEG et ailleurs, travaillent en ce sens, et des entreprises expérimentent avec ces nouveaux modèles comptables, comme Danone avec le modèle LIFTS, Fermes d’Avenir avec le modèle CARE ou Kering avec le P&L environnemental.   


*Quelle(s) valeur(s) donner à la Nature ? par Marion Ligonie et Sarah Maire de l’’IÉSEG (Revue Française de Gestion, 2024)


Catégorie(s)

Économie & FinanceRSE, Durabilité & Diversité


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