Une étude explore les raisons pour lesquelles les équipes adoptent ou non l’IA…

Les équipes cherchent de plus en plus à exploiter le potentiel de la technologie et de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer leur collaboration et leurs performances. Une nouvelle étude souligne que l'attitude des équipes à l'égard de l'IA et l'autonomie dont elles disposent dans l'utilisation de ces outils peuvent avoir des résultats très différents en termes d'adoption.

Date

19/04/2023

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3 min

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La main-d’œuvre moderne s’appuie de plus en plus sur l’utilisation de nouvelles technologies, y compris l’IA, qui sont également devenues un élément central du travail d’équipe.  Les équipes peuvent s’appuyer sur des outils conçus pour faciliter la gestion des réunions, le flux de travail ou la productivité, ou utiliser des outils d’IA autonomes (par exemple l’assistant virtuel Alexa ou des outils de traduction). Elles ont donc de nombreuses occasions de travailler avec l’IA, que ce soit par leur propre choix ou à la suite d’une décision organisationnelle ou managériale.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Buffalo, de l’Université Rutgers, de l’Université Simon Fraser et de l’IÉSEG School of Management a récemment étudié l’attitude des équipes face à l’IA et la manière dont ces technologies sont mises en œuvre dans les organisations. Evangeline YANG, professeur à l’IÉSEG (département Individus, organisations et négociation) et l’un des co-auteurs de l’étude, explique que de nombreuses recherches antérieures se sont concentrées sur l’aspect technique de l’IA, y compris la manière dont elle fonctionne.

« En tant que chercheur en ressources humaines, je m’intéressais particulièrement à l’aspect humain et à la manière dont les individus et les équipes interagissent avec l’IA« .

L’équipe de chercheurs a décidé de consulter des revues académiques dans différentes disciplines pour étudier les attitudes à l’égard de l’IA et des nouvelles technologies, ainsi que la manière dont elles sont mises en œuvre.

Forcer les équipes peut freiner l’enthousiasme pour l’IA

Les chercheurs ont constaté qu’un groupe déjà favorable à l’IA verrait son « enthousiasme à collaborer freiné par le fait d’être contraint de l’utiliser ». En revanche, un groupe ayant des opinions négatives sur l’IA était plus enclin à collaborer avec l’IA s’il était contraint de l’utiliser.

En comparaison, les résultats étaient plus marqués lorsque l’adoption de l’IA était volontaire. Les équipes déjà positives étaient encore plus enclines à utiliser l’IA, tandis que les équipes ayant des perceptions négatives étaient encore moins susceptibles d’utiliser l’IA.

« Cela souligne l’importance des ressentis et de la confiance dans l’IA, lorsque la mise en œuvre est laissée à l’initiative de l’équipe« , ajoute le professeur YANG.

Évaluer les attitudes avant de prendre des décisions organisationnelles

Elle estime que ses recherches montrent que les organisations peuvent donc chercher à évaluer les attitudes des employés à l’égard de l’IA avant de prendre une décision sur la manière dont son utilisation peut être encouragée, voire imposée. 

Cela pourrait se faire sous la forme d’une enquête telle que le questionnaire sur les attitudes à l’égard de la technologie (Edison & Geissler, 2003). En outre, certaines caractéristiques telles que l’âge des employés et leur expérience antérieure de l’IA peuvent également influencer leur propension à travailler avec l’IA (Hancock et al., 2011).

Dans l’ensemble, les recherches montrent que les attitudes à l’égard de l’IA restent assez partagées, ce qui peut parfois être dû à de simples idées fausses. Les points de vue peuvent même varier considérablement au sein d’une même équipe.

Le professeur YANG explique qu’elle mène actuellement des recherches plus approfondies sur ce sujet afin de démêler les subtilités des attitudes au sein des équipes et la manière dont elles peuvent influer sur la mise en œuvre de ces technologies.

Elle étudie également certains des biais potentiels de l’IA (par exemple en termes de genre) et la manière dont ils peuvent influer sur la mise en œuvre.

De plus amples informations sont disponibles dans l’article de recherche :

Bezrukova, K., Griffith, T. L., Spell, C., Rice, V., & Yang, H. E. (2023). Artificial Intelligence and Groups: Effects of Attitudes and Discretion on Collaboration. Group & Organization Management, 48(2), 629–670.


Catégorie(s)

Big Data & IAManagement & Société


Contributeurs

Huiru (Evangeline) YANG

Individus, organisations et négociation

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