Système bancaire : confiance croisée
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Quelle place occupe la confiance dans la relation des Français avec leurs banques ? Le point en compagnie de Jérémie Bertrand, professeur de finance à l’IÉSEG.
En quoi la confiance est-elle importante dans le système bancaire ?
La confiance y est essentielle parce qu’on touche à leur cœur de métier : la transformation d’actifs. Une banque va transformer des dépôts de courts termes, dont nous souhaitons pouvoir disposer quand nous le souhaitons et sans risques, en prêts à long terme, avec un risque supérieur. Le rôle de la banque est de fournir des prêts à ses clients tout en minimisant les risques qu’elle supporte, pour cela elle doit évaluer au mieux le profil des emprunteurs. Cette évaluation se fait grâce à l’information que l’on transmet à sa banque. Or, cette information est de deux grands types : les données quantitatives, notre salaire par exemple, plutôt simples à analyser, et les analyses qualitatives, nos motivations, bien plus délicates à obtenir, mais bien plus fiables pour l’analyse. Ainsi l’information qualitative permet à la banque de faire une meilleure analyse de son client, mais pour l’obtenir il faut développer un élément important : la confiance entre le client et sa banque.
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Jérémie Bertrand est Professeur et Directeur Académique Adjoint du Programme Grande École. Docteur en Science de Gestion de l’Université de Lille, spécialité Finance, son domaine de recherche concerne les intérêts de développer une relation entre la banque et son client (relationnel bancaire), les conséquences de la confiance envers les banques, et l’impact de la psychologie des individus sur leurs décisions financières.