La stratégie ouverte : comment la manager ?

Date

27/08/2024

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Dans cette vidéo, Catherine ARCHAMBAULT-JANVIER, professeur de stratégie à l’IÉSEG, présente ses *recherches sur le management de la stratégie ouverte ou en anglais, open strategy, en grande organisation.

La stratégie ouverte, c’est quoi ?

La stratégie ouverte, c’est le fait d’impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise dans l’idéation et la mise en place de la stratégie. Pour l’experte, c’est utile pour l’engagement des collaborateurs, et ça mène également l’organisation vers plus de créativité, d’innovation et de création de valeur. Grâce à l’étude du cas de l’entreprise Kiabi, les chercheurs ont identifié des points clés permettant de comprendre les paradoxes et les tensions liés à l’ouverture de la stratégie.

Quels défis liés à sa mise en place ?

D’abord ils ont constaté deux défis. Le premier – pendant la phase d’ouverture – est d’amener tous les collaborateurs à contribuer à l’idéation et la mise en place de la stratégie. Il peut y avoir de la résistance ou de l’incompréhension : Ainsi, Il faut montrer les bénéfices de faire parler plusieurs voix.

Le deuxième concerne la fermeture de la stratégie, c’est-à-dire : comment faire parler tous les collaborateurs d’une seule voix stratégique ? Comment faire pour choisir collectivement, lorsqu’il y a une myriade d’idées qui émerge.

Mécanismes d’ouverture et de fermeture

Leurs recherches montrent qu’il est important d’avoir une part de fermeture dans la phase d’ouverture. « Même si on écoute et on donne le pouvoir à tous les collaborateurs, on se doit de diriger les efforts vers une seule direction stratégique » explique Catherine ARCHAMBAULT-JANVIER.

Mais, «il faut aussi une part de d’ouverture dans les phases de fermeture…il faut laisser l’autonomie aux collaborateurs pour qu’ils puissent décider d’eux-mêmes afin de ne pas perdre leur engagement. »

A retenir : Une question d’équilibre

Ainsi ils ont remarqué que l’ouverture et l’inclusion absolue n’est pas souhaitable. L’idéal est de bien équilibrer l’ouverture et la fermeture de la stratégie qui mène à une Open Strategy bien exécutée.

 

Archambault-Janvier, C. (IÉSEG), Cooren, F. (Université de Montréal), & Vásquez, C.( UQAM, Montréal) (2024). Speaking in Unison: The Voice Dilemma in Open Strategy. Management Communication Quarterly,. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/08933189241247140

Vous pouvez également consulter l’article de Prof. ARCHAMBAULT sur HBR France : https://www.hbrfrance.fr/organisation/la-strategie-ouverte-pour-mieux-se-reinventer-60598


Catégorie(s)

Management & Société


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