Protéger la marque des grandes maisons de mode

Date

23/01/2019

Temps de lecture

4 min

Partage

Dans une interview accordée à Xerfi Canal TV, Cristiana Sappa, Professeur en droit à l’IÉSEG School of Management, revient sur la protection de la marque des maisons de mode.

Elle rappelle la définition de la marque comme signe qui permet au consommateur d’identifier la source de production d’un produit ou d’un service. Afin que ce signe puisse être enregistré comme une marque valide, le signe doit répondre à certains critères : il doit être distinctif (pour identifier la source de production), représentable, licite, entre autres.

Finalement, elle revient sur différents défis pour les maisons de la mode pour protéger leurs marques, tels que la contrefaçon et les difficultés qui peuvent être rencontrées par les PMEs dans leur activité au quotidien.

Cristiana Sappa est spécialiste de la propriété intellectuelle et auteur de nombreuses publications sur le droit d’auteur, les marques, le secret des affaires et la protection des bases de données, en anglais, français et italien. Elle a participé en tant qu’oratrice à de nombreuses conférences internationales sur différents continents et a été interviewée par différents médias internationaux. Elle a obtenu un double doctorat en droit privé en Italie et en France et possède le CAPA avocat (EFB). Elle a également une expérience de consultante auprès de différents organismes privés et publics, dont trois agences des Nations Unies.

Elle a précédemment coordonné des réseaux thématiques européens (LAPSI et LAPSI 2.0) et co-coordonné un groupe interdisciplinaire sur les biens communs numériques au sein d’un réseau dirigé par le CNRS.


Catégorie(s)

Droit


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète