Les politiques climatiques que les citoyens de l’UE apprécient (et celles qu’ils apprécient moins)
Les résultats d'une nouvelle enquête sont consultables dans un outil en ligne qui permet d’analyser et de comparer les opinions sur un ensemble de politiques climatiques en Europe.

Partage
Alors que l’Europe a été frappée par plusieurs vagues de chaleur cet été, une nouvelle enquête révèle jusqu’à quel point ses citoyens sont prêts à soutenir différents types de politiques climatiques. Sans surprise, les Européens privilégient nettement les politiques qui prévoient des subventions pour le transport ferroviaire ou l’isolation des logements, tandis qu’ils s’opposent fermement à celles qui instaurent une quelconque forme de taxe sur les comportements polluants, comme celles concernant les voitures ou la viande, par exemple.
Cette nouvelle étude met en lumière des tendances intéressantes concernant les préférences et les opinions des citoyens européens au sujet des différentes politiques climatiques actuellement en discussion. Ces résultats sont désormais consultables dans un outil en ligne qui permet d’analyser et de comparer les opinions sur un ensemble de politiques climatiques en Europe.

Aperçu de l’outil en ligne CAPABLE : consultez le tableau de bord interactif
Politiques climatiques
Cette nouvelle enquête – menée dans le cadre du projet de recherche CAPABLE financé par l’UE – montre que plusieurs politiques d’atténuation du changement climatique sont soutenues par une majorité de répondants dans l’ensemble de l’Union européenne. Par exemple, 70 % de la population européenne serait favorable à la création d’un Fonds ferroviaire européen, tandis que 55 % soutiendraient à la fois l’obligation d’isolation des logements et l’interdiction des avions privés. Selon Keith Smith de l’ETH Zurich, chercheur principal de ces enquêtes, « ces politiques sont susceptibles de bénéficier d’une meilleure acceptabilité au sein de l’UE, et peuvent constituer des opportunités faciles à saisir pour les décideurs politiques ».
À l’inverse, certaines politiques sont perçues négativement par une large majorité du public dans tous les pays sondés. C’est notamment le cas des taxes – comme celles sur le bœuf et les vols aériens – ainsi que des interdictions, telles que celles concernant les voitures fonctionnant aux énergies fossiles, qui obtiennent les scores les plus faibles (lignes bleues dans la figure ci-dessus).
Pays
On observe également des différences marquées entre pays. Les pays d’Europe du Sud, comme la Grèce, la France et l’Italie, soutiennent au moins cinq des politiques proposées, tandis que, dans l’ensemble, le niveau de soutien est plus faible dans les pays d’Europe de l’Est, tels que la Pologne et la République tchèque.
Données démographiques
En examinant de plus près les caractéristiques socio-démographiques, on constate que les femmes, les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé ainsi que les plus jeunes se montrent systématiquement plus disposés à soutenir l’ensemble des politiques climatiques proposées, et ce dans tous les pays étudiés.

Résumé des résultats : chaque case indique le pourcentage de soutien pour chacune des 15 politiques climatiques au niveau européen et national
Consultez le tableau de bord en ligne pour plus d’informations.
Implications pour les politiques publiques
« Ces résultats préliminaires mettent en évidence une forte hétérogénéité dans le soutien aux politiques climatiques en Europe, mais aussi une voie potentielle pour obtenir un appui majoritaire à une action climatique efficace », souligne Johannes Emmerling, coordinateur du projet CAPABLE.
“Ces résultats illustrent la diversité des soutiens aux politiques climatiques, ce qui souligne la nécessité d’une approche politique adaptée et multidimensionnelle afin de constituer des bases solides pour des mesures réalistes et efficaces;» ajoute Loïc BERGER, directeur du centre de recherche IÉSEG sur le risque et l’incertitude (iRisk) et chercheur CNRS.
Méthodologie
Les résultats présentés dans ce communiqué de presse font partie d’une enquête à grande échelle sur les opinions des citoyens européens concernant les politiques climatiques. Les données ont été collectées entre le 24 juin et le 27 août 2024 et comprennent les réponses de 19 328 personnes représentant les populations générales d’Autriche, de République tchèque, du Danemark, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, de Hongrie, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovénie, d’Espagne et de Suède. Les participants ont répondu à un questionnaire sur le changement climatique et la politique, qui incluait leur avis sur 15 politiques d’atténuation du changement climatique. Ces 15 politiques ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence dans les débats politiques en cours et des stratégies climatiques existantes au sein de l’UE. Pour chaque politique proposée, les participants ont indiqué leur niveau de soutien sur une échelle de Likert en 7 points : allant d’une opposition ferme à un soutien ferme.
Références
Outil en ligne CAPABLE : https://capableclimate.eu/online-tool/
L’IÉSEG figure parmi 11 institutions de recherche européennes participant à ce projet, CAPABLE, visant à fournir des recommandations sur l’élaboration des mesures de politique climatique pour 2030 et au-delà.
Image en haut de la page : Istock (Halfpoint)