Nourrir l’esprit : les vertus de la méditation – interview avec Julie Bayle-Cordier
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Depuis quatre ans, les étudiants de l’IÉSEG peuvent s’inscrire à un cours dont l’intitulé – Mindfulness & Management – pourrait étonner. La méditation dans une business school, vraiment ? Et pourtant : apprécié des élèves, l’intérêt est croissant pour cette pratique aux bienfaits significatifs. Le point avec Julie Bayle-Cordier, professeure de RSE à l’IÉSEG.
De l’extérieur, on peut s’étonner de voir une école de management dispenser des cours de méditation, pratique qu’on associe peu au monde des affaires. Est-ce une idée reçue ?
C’est en tout cas une réaction qui perdure en France où l’introduction de la méditation dans le monde de l’entreprise étonne encore, comme la RSE avant elle, une idée longtemps saugrenue pour beaucoup. Dans un univers classiquement très attentif à des valeurs de performance, de concurrence ou d’efficacité, s’adonner à une pratique qui vise des effets de long terme plutôt que de court terme reste contre-intuitif. Méditer, c’est en partie lâcher prise et se détacher de l’idée d’objectif, une démarche qui rompt avec l’idée de l’acteur rationnel ou du manager capable de maîtriser son environnement. Cela étant, les choses changent en France et ailleurs dans le monde. Aux États-Unis, une récente enquête a montré que 13 % des salariés ont été formés à une forme ou à une autre de pratique méditative, ce qui en fait un marché considérable.
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