Naviguer dans l’incertitude : la construction des politiques rationnelles pendant une pandémie
Partage
Une équipe de recherche internationale, menée par Loïc Berger (chargé de recherche CNRS au sein du laboratoire Lille Économie et Management – LEM, UMR9221 – et professeur à l’ IÉSEG School of Management), en collaboration avec le prix Nobel d’économie Lars Peter Hansen, a étudié comment la théorie de la décision peut assister les décideurs politiques lors d’une pandémie comme celle du Covid 19.
Leur analyse est publiée dans la prestigieuse revue américaine, PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences)*.
Vous pouvez lire leur analyse sur le site du PNAS.
Vous pouvez également consulter cet article en français publié sur le site du CNRS
* Loïc Berger, Nicolas Berger, Valentina Bosetti, Itzhak Gilboa, Lars Peter Hansen, Christopher Jarvis, Massimo Marinacci, and Richard D. Smith. “Rational Policymaking During a Pandemic.” PNAS January 26, 2021 118 (4).
Loïc Berger est un expert de la prise de décision sous risque et incertitude. Il a fondé et dirige iRisk, le centre de recherche de l’IÉSEG sur le risque et l’incertitude. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le rôle de l’incertitude dans les modèles économiques, avec un accent particulier sur le changement climatique et les questions liées à la santé.