Pourquoi la modélisation financière est-elle devenue incontournable ? : Trois questions à Patrick Daguet
Selon Patrick DAGUET, Directeur Académique de l'Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière de l'IÉSEG, la modélisation financière est devenue incontournable car elle est un des outils de décision les plus importants de la finance moderne. Cet expert – avec 40 ans d’expérience dans le secteur – nous explique pourquoi il est devenu essentiel pour les professionnels de la finance de savoir comment concevoir des modèles financiers efficaces et de combiner ces compétences techniques avec d'importantes compétences humaines et managériales.
Partage
Pourquoi la modélisation financière est-elle devenue incontournable dans la fonction finance ?
La modélisation financière concerne tous les processus qui mènent à la construction, conception et à l’exploitation de modèles financiers, essentiellement sur des tableurs (comme Excel) en vue de prendre des décisions qui impacteront une entreprise ou un projet économique (par exemple concernant les investissements, la planification ou la budgétisation). Ainsi, nous ne faisons pas de la modélisation financière pour le plaisir de la faire. C’est avant tout pour guider nos décisions.
La modélisation financière est devenue incontournable pour trois raisons aujourd’hui. La première, c’est l’outil Excel. Son intégration dans les systèmes d’information de l’entreprise demeure la référence. Quoi qu’on en dise, même si d’autres solutions ont été développées, Excel reste la référence.
Donc c’est important de savoir naviguer dans Excel.La deuxième raison, c’est que la plupart des personnes qui interviennent en finance (par exemple dans l’analyse ou la planification financière) ont une bonne connaissance d’Excel, mais souvent les fonctions avancées de l’outil sont moins connues. Et c’est là qu’on recherche une véritable expertise.
Elle se trouve notamment dans les fonctionnalités avancées d’Excel, et c’est la troisième raison car le traitement de la donnée, et d’une manière générale le traitement de l’information, sont devenus centraux dans l’entreprise, notamment du fait de la digitalisation.
Quelles sont les compétences que les personnes travaillant dans la planification et l’analyse financière doivent acquérir pour maîtriser la modélisation ?
Ces compétences sont recentrées autour de trois grandes thématiques. La première, c’est comme je l’ai dit précédemment, une nécessité d’être familier et praticien des fonctionnalités avancées d’Excel. Excel n’a cessé de se développer au cours des 40 dernières années. De plus en plus, Excel donne la part belle à des fonctions assez avancées comme les Dynamic Arrays ou la fonction lambda, pour n’en citer que deux.
Et ce sont clairement des compétences à acquérir aujourd’hui. Le deuxième type de compétences concerne l’intégration de la donnée au travers des outils comme Power Query ou Power Business Intelligence qui sont des outils connectés à Excel et qui constituent aujourd’hui l’environnement data de l’entreprise.
Enfin, la connaissance d’un langage (de programmation) n’est pas forcément indispensable mais elle est souhaitée. A ce titre, développer la compétence et la maîtrise d’un langage comme SQL est un réel plus. Donc, pour résumer, avoir une bonne maîtrise des fonctionnalités d’Excel, une connaissance de Power Query et de Power BI dans la pratique et enfin la connaissance d’un langage me paraissent trois compétences clés à développer aujourd’hui.
Ainsi, il est très important de développer ces compétences techniques et aujourd’hui des formations dédiées et des désignations professionnelles viennent les reconnaître. Cependant, ces compétences en tant que telles n’ont pas vraiment de signification si nous n’avons pas une connaissance et compréhension intime de l’entreprise et des projets qu’elle entreprend tous les jours. Donc, il est important d’avoir une expérience du métier dans lequel on se trouve, d’avoir un regard très critique et pertinent sur les transactions que l’entreprise réalise.
Et ce n’est qu’au travers de cet esprit critique et aiguisé, et de la connaissance et la compréhension du fonctionnement économique de l’entreprise que le modélisateur financier exprimera sa véritable valeur.
Quelle place peut revendiquer celui qui sait modéliser et restituer sa modélisation ?
Effectivement, savoir modéliser, maîtriser la technique sont primordiales. Mais si on ne sait pas restituer, si on ne sait pas communiquer et convaincre, notamment au travers du travail qu’on a réalisé, il est probable qu’on ressente une certaine frustration.
Donc le modélisateur est au centre du dispositif, et doit connaître de manière intime les transactions, et les sujets qu’il traite.
Souvent, il doit franchir un pas supplémentaire, c’est celui d’être communicant. C’est à dire être quelqu’un capable de pouvoir présenter les résultats en vue de guider les décisions qui vont être prises par son audience.
Il doit donc posséder des qualités de présentateur et savoir également restituer de façon claire et concise l’essentiel du travail qu’il a réalisé. Ainsi au travers de ces compétences humaines, le modélisateur a vraiment sa place dans l’entreprise aujourd’hui.
Dans le cadre de notre Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière, nous accueillons des participantes et des participants avec des profils professionnels variés. Mais finalement, ce qui est important, c’est que nous leur offrons à la fois l’accès à des compétences techniques, qui sont des compétences essentielles qu’ils doivent contrôler et maîtriser. Et ça, c’est bien évidemment ce qu’ils viennent chercher. Mais au-delà de ça, ce que nous leur offrons également, c’est la capacité de pouvoir à chaque module travailler toutes les compétences humaines et managériales indispensables aujourd’hui à un directeur financier en plus des compétences techniques qu’on leur demande.
Patrick DAGUET est Directeur de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière et intervient dans différentes formations continue à l’IÉSEG.
Les prochaines réunions d’information pour ce Mastère auront lieu le 6 février 2024. Contact: diplomants@ieseg.fr