Marketing: quand le temps est compté

Partage
En matière de marketing, la fable de La Fontaine vaut toujours : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Mais quel rapport le marketing entretient-il avec le temps ? L’éclairage de Thomas LECLERCQ, professeur de marketing à l’IÉSEG, spécialiste du marketing digital et de l’expérience client.
Du cycle de vie des produits à la question du moment le plus judicieux pour les lancer en passant par la nécessité d’innover ou de capitaliser sur les tendances, le marketing est intimement lié à la notion de temps, d’opportunité et de momentum. Mais encore ?
Les clés du “time to market”
En résumant vite, le “time to market” pourrait tenir en une formule : “vite, mais pas n’importe quand, explique Thomas LECLERCQ. Lancer le bon produit au bon moment a toujours été l’une des clés des stratégies marketing. On a instinctivement tendance à croire qu’il faut impérativement privilégier la vitesse, mais ça n’est pas toujours exact. Certaines entreprises vont avoir tendance à lancer leurs nouveaux produits rapidement, d’autres vont regarder ce qui existe sur le marché pour savoir s’ils ne peuvent pas plutôt capitaliser sur l’existant. Dans l’industrie automobile, développer un modèle révolutionnaire coûte extrêmement cher. Un constructeur peut préférer laisser un concurrent le développer, quitte à proposer plus tard un modèle concurrent plus performant. L’intérêt de partir tôt, c’est de créer une barrière concurrentielle : à partir du moment où vous développez une expertise qui fonctionne, vous rattraper devient difficile.” Mais cela peut aussi mener à l’échec…
Découvrez l’article dans son intégralité :
Ce magazine a pour ambition d’être un outil d’informations, riche de l’expertise de nos professeurs et du regard avisé de professionnels sur une thématique actuelle.