Managers : comment transformer la diversité en un avantage concurrentiel ?

Date

15/12/2025

Temps de lecture

3 min

Partage

Les recherches ont montré que la diversité culturelle, qu’elle soit nationale, liée au genre, à l’âge, au handicap, à l’orientation sexuelle ou à la neurodivergence, pour n’en citer que quelques-unes – peut améliorer la performance organisationnelle. Cependant, elle peut aussi engendrer des frictions ou des malentendus sur le lieu de travail. Selon Grant DOUGLAS, le secret pour résoudre ce paradoxe de la diversité est de passer de la simple promotion de la diversité à la construction active d’une culture d’inclusion.

Alors, quel dispositif les managers peuvent-ils employer ?

« Une solution qui existe depuis un certain temps est le modèle des 4R de Fons Trompenaars : ‘Reconnaître, Respecter, Réconcilier et Réaliser/Enraciner‘ les différences qui font la différence – les différences culturelles. » Cela offre une feuille de route concrète que les entreprises et les managers peuvent exploiter.

« Premièrement, nous devons reconnaître toute la diversité présente au sein d’une équipe. Par exemple, la culture nationale influence les normes de communication ; le genre façonne les expériences au travail ; l’âge apporte un regard neuf et/ou une expertise. ‘Reconnaître’ consiste à nommer ces différences et à comprendre leur impact sur la collaboration. »

Deuxièmement, les entreprises doivent respecter la diversité en créant un climat de sécurité psychologique pour l’équipe. « Les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français peuvent bénéficier, par exemple, de plus de temps pour traiter l’information, et certains collègues neurodivergents peuvent se sentir plus à l’aise pour contribuer par écrit plutôt que dans des débats. Le respect transforme la diversité en participation, » ajoute l’expert.

Troisièmement vient réconcilier. « Plutôt que de choisir une seule approche, nous en intégrons plusieurs. Imaginez une équipe produit multiculturelle : un marketeur brésilien met l’accent sur la création de liens ; un ingénieur allemand privilégie la précision ; un jeune designer défend l’accessibilité, un collègue dyslexique fait émerger des solutions créatives et originale. En réconciliant ces différences, on obtient un résultat plus innovant et plus solide. … »

Enfin, « il faut réaliser et enraciner ces pratiques dans notre communication quotidienne, nos collaborations, et les processus que nous mettons en place » y compris pour le recrutement, le développement du leadership, ou les réunions.

« Cela peut sembler simple, mais ça ne l’est pas. Cela demande du temps, des efforts et d’être formé. Mais les preuves sont là : les organisations qui ancrent profondément l’inclusion dans leur ADN prennent de meilleures décisions… »

« Les 4R nous rappellent que lorsque nous réussissons à réconcilier les différences culturelles, cela peut devenir l’un de nos avantages concurrentiels les plus précieux, car cela favorise l’innovation et la collaboration. »


Catégorie(s)

Management & SociétéRSE, Durabilité & Diversité


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète