L’Entrepreneuriat et la force du collectif : 3 questions à Cyrine Ben-Hafaïedh
Partage
La France comptait déjà plus de 1 million de startups en 2021 et l’entrepreneuriat et les jeunes entreprises ont pris une place de plus en plus importante dans le paysage économique. Dans le cadre de notre prochaine Université d’été, Professeur Cyrine BEN-HAFAÏEDH animera une table ronde sur les équipes entrepreneuriales – une thématique importante car l’entrepreneuriat est par nature collectif. En amont de cet événement, elle nous explique l’importance de ce collectif dans le monde de l’entrepreneuriat, et offre quelques conseils pour la création des équipes entrepreneuriales. Elle revient également sur la question épineuse de la répartition du capital social entre fondateurs.
Pourquoi le collectif est tellement important dans le paysage des startups ?
L’étymologie même du mot entreprendre est de nature collective ! Entre-prendre c’est commencer, mettre en œuvre avec des relations d’échange, de réciprocité, etc. et donc ensemble. Même un entrepreneur individuel n’entreprend pas dans son coin, isolé de tous. Elle est loin désormais la figure de l’entrepreneur solo héroïque, démiurge. L’entrepreneur est encastré dans un réseau, avec des cercles de personnes, de parties prenantes au projet. Amis, collègues, famille, experts, mentors, investisseurs, clients, fournisseurs, premiers salariés, … tous participent à l’aventure à différents degrés. L’entrepreneuriat est donc collectif par nature. Puis, dans un cas sur deux, ce collectif peut même se cristalliser en une équipe entrepreneuriale c’est-à-dire des personnes qui co-créent et dirigent une entreprise.
Avez-vous quelques conseils à donner en termes de création d’une équipe idéale ?
Déjà, la première chose à savoir est que les entreprises créées en équipe sont plus performantes (en termes de croissance notamment) que les entreprises créées en solo à partir du moment où elles survivent. Elles ont un taux d’échec supérieur à celui des entreprises créées en solo et l’équipe est une des causes premières. En d’autres termes, l’équipe peut être la meilleure des choses si tant est qu’elle tient le choc. Les conseils que l’on va retrouver dans les médias sont souvent de rechercher la complémentarité des profils. Ce n’est pas faux mais mes recherches me permettent de dire que ce n’est pas la condition de base d’une bonne équipe. En effet, le plus important est d’avoir une compatibilité de valeurs et un alignement sur la vision du futur de l’entreprise. Ensuite, viennent les décisions importantes comme l’organisation (la répartition des rôles, la communication, etc.) et la question épineuse de la répartition du capital social.
Y a-t-il eu des recherches sur ce sujet (répartition des capitaux) qui pourraient fournir des conseils utiles aux équipes entrepreneuriales ?
En effet. Noam Wasserman de la Harvard Business School aux Etats-Unis classe même les décisions au sujet de la répartition du capital dans les trois dilemmes majeurs des entrepreneurs en équipe (avec la constitution et l’organisation de l’équipe). Il nous livre une série de conseils sur deux questions fondamentales : quand et comment est-ce que les associés devraient se répartir le capital ? Tout d’abord, il conseille d’attendre : attendre que l’on connaisse (mieux) son/ses associé(s) et leurs contributions réelles. Souvent les entrepreneurs ont tendance à vouloir se débarrasser de cette question épineuse dès le début. Ce ne serait pas la bonne pratique. Ensuite, ce chercheur nous explique qu’il faut à tout prix éviter le 50/50 et que la répartition doit se faire en fonction d’un ensemble de critères discutés par les associés comme, par exemple, qui est à l’origine de l’idée, qui va travailler à temps plein sur le projet, qui a les plus grands coûts d’opportunité, etc.
Cyrine BEN-HAFAÏEDH est passionnée par l’entrepreneuriat, l’innovation et l’impact social. Elle est spécialisée dans les problématiques d’entrepreneuriat collectif (ex : équipes entrepreneuriales, gouvernance d’entreprises etc.). Elle a publié des livres, des articles et des études de cas sur ces sujets et consulte pour diverses organisations. Elle va animer le 16 juin une table ronde sur les équipes entrepreneuriales lors de l’Université d’été de l’IESEG une journée dédiée aux professionnels.
Plus d’informations sont disponibles ici : https://www.ieseg.fr/relations-entreprises/universite-ete/