La double mission des entreprises hybrides
Partage
Dans une interview accordée à Xerfi Canal TV, François MAON, Professeur et Fondateur d’ICOR (le Centre pour la Responsabilité Organisationnelle de l’IÉSEG), revient sur les spécificités des entreprises hybrides, qui développent des modèles d’affaires se voulant compétitifs avec en leur cœur un objectif génération de changements sociaux et environnementaux positifs. Il y évoque que c’est notamment l’ambition des entreprises dites ‘à mission’, forme d’entreprise récemment mise sur le devant de la scène dans le contexte de la Loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises).
Il évoque également les challenges et tensions qui peuvent apparaître au sein de ces entreprises s’efforçant de combiner des logiques économiques et sociétales parfois contradictoires, tout en évoquant certaines capacités et pratiques, mises en lumière dans ses travaux, à développer par l’entreprise pour atténuer ou résoudre ces tensions.
François Maon est l’auteur de nombreuses publications internationales sur la responsabilité sociétale des entreprises, les stratégies de durabilité et leur mise en œuvre, et le changement organisationnel. Il a co-édité de nombreux ouvrages et anthologies de recherche, dont ‘Business Strategies for Sustainablity’ (Routledge, 2018) et ‘Communicating Corporate Social Responsibility in the Digital Era’ (Routledge, 2017).
Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de la Louvain School of Management et est responsable du département Management et Société de l’IÉSEG. François a également cofondé le Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR) et coordonne l’initiative ‘Sustainability of Business in Society’. Il conseille et travaille avec les entreprises souhaitant s’engager dans l’adaptation de leur mission, stratégie, modes de gouvernance et politiques de durabilité afin de répondre aux attentes sociétales croissantes et de favoriser la création de valeur durable, visant à générer des impacts positifs durables pour la société, l’environnement et l’entreprise.