Finance: échanges à haute vitesse

Date

03/04/2025

Temps de lecture

3 min

Partage

Le vieux dicton qui veut que “le temps, c’est de l’argent” n’a jamais été aussi juste que dans le monde du High-Frequency Trading (HFT) lorsque les transactions se concluent en micro ou en nanosecondes. Le point sur une pratique aussi généralisée que discutée avec Paolo Mazza, professeur de finance à l’IÉSEG et directeur de la majeure Asset and Risk Management (master PGE).

Qu’est-ce que le trading à haute fréquence ?

Le HFT est une notion quelque peu fourre-tout, mais son principe repose par définition sur la vitesse. Ce n’est pas un investissement de long terme : on ne mise pas sur la croissance des entreprises, on ne capitalise pas sur un secteur, on vise un gain monétaire sur des positions d’achat et de vente rapides.

Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ?

La finance étant sans doute le terrain le plus fertile pour implémenter les nouvelles technologies, les acteurs boursiers n’ont pas attendu l’IA pour automatiser la rencontre entre l’offre et la demande : l’exécution informatique des ordres se pratique depuis les années 70.

La généralisation du haut débit a cependant permis d’accéder à des vitesses d’exécution bien supérieures partout dans le monde. Mais ce qui est vraiment déterminant pour obtenir un avantage décisif, c’est de se situer le plus possible au cœur du serveur central de la Bourse. Les firmes de trading investissent d’ailleurs beaucoup d’argent pour s’installer au plus près des bourses. Pouvoir compter sur quelques mètres de fibre optique plutôt que sur plusieurs kilomètres suffit à faire la différence. Quant à l’IA, elle ne permet pas vraiment de changer la donne sur le plan de l’architecture physique ou du fonctionnement des réseaux, mais elle permet d’accélérer le traitement de l’information

Découvrez l’article dans son intégralité dans la dernière édition de Change Magazine – « Le temps est indéfinissable »

Ce magazine a pour ambition d’être un outil d’informations, riche de l’expertise de nos professeurs et du regard avisé de professionnels sur une thématique actuelle.


Paolo Mazza est Professeur en Finance à l’IÉSEG où il enseigne des cours liés à la finance mondiale, à l’analyse et la visualisation des données, ainsi que au trading et bourses d’échange. Par le passé, il était chercheur post-doctoral à la Louvain School of Management (Université catholique de Louvain). 


Catégorie(s)

Économie & Finance


Contributeur