‘Éloge de l’inspiration collective’…Interview avec Barbara Slavich
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Créativité, innovation : deux mots-clefs régulièrement mis en avant dans le discours entrepreneurial. Mais pourquoi ? Et comment faire émerger l’intelligence de tous au service de la performance commune ? Comment inspirer non plus l’individu mais le collectif ?
Réponse en quatre temps avec Barbara Slavich, professeure d’organisation et de HRM et directrice académique du MSc in Fashion Management à l’IÉSEG.
1. De l’importance d’être créatif
Créativité : en matière économique, on aurait instinctivement tendance à associer le terme à des secteurs bien précis comme la musique, les arts, le jeu vidéo, le cinéma et les séries ou les nouvelles technologies. Une erreur, explique la professeure Barbara Slavich : “la créativité dépasse largement le champ artistique. Elle constitue bien l’élément central du processus de production dans le secteur des industries culturelles mais elle est importante dans toutes les organisations.“ Pourquoi ? Parce qu’elle entre en jeu partout où on a intérêt à générer de nouvelles solutions, des idées inédites ou des approches novatrices – autant dire à tous les échelons de l’entreprise, qu’il s’agisse d’imaginer un nouveau produit ou de définir un mode de fonctionnement plus fluide entre deux directions distinctes. Et ce n’est pas une simple question d’affichage ou de communication : étude après étude, les recherches des économistes, des sociologues ou des psychologues sont venues confirmer le rôle central de la créativité lorsqu’il s’agit de rendre une entreprise performante.
“La crise financière et le ralentissement économique qui l’a suivi ont relancé l’intérêt pour la créativité”, résume Barbara Slavich. Source d’avantage concurrentiel et de création de valeur, la créativité est plébiscitée dans tous les secteurs : “IBM a récemment conduit une étude auprès de 1 500 PDG dans une soixantaine de pays et dans 33 secteurs industriels. Partout, la créativité ressort comme la compétence clé en matière de leadership, celle qui peut aider les entreprises à surmonter la complexité et la volatilité de l’environnement commercial.”
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