Mettre le directeur commercial au cœur de la stratégie de l’entreprise

Date

13/06/2019

Temps de lecture

5 min

Partage

Dans une interview accordée à Xerfi Canal TV, Pascale PATAT DUBOUIS, Directrice Académique du Mastère Spécialisé Direction Commerciale et Business Development, revient sur le rôle stratégique  du directeur commercial en entreprise.

Le directeur commercial au cœur de la stratégie de l’entreprise

Elle explique que le directeur commercial devrait être au cœur de la stratégie de l’entreprise parce qu’il peut jouer un rôle actif dans la « stratégie remontante ». C’est en effet l’une des personnes les mieux placées pour identifier les signaux faibles de par ses interactions fréquentes avec l’environnement de l’entreprise, mais aussi un fin connaisseur des points forts et faibles de l’entreprise. En  alliance avec le marketing, il peut être force de proposition pour une meilleure adéquation entre l’offre et son acceptation par les clients.

Finalement, elle souligne le fait que pour jouer ce rôle actif dans la stratégie remontante, le directeur commercial doit développer ses capacités stratégiques, analytiques et son leadership situationnel.

Pascale Patat Dubouis possède une vaste expérience du monde des affaires avec plus de 30 ans de responsabilités en tant que membre de comités de direction dans les domaines des ventes, du marketing et des ressources humaines, dans l’industrie et la distribution.


Catégorie(s)

Management & SociétéMarketing & Ventes


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète