[partie 2] Des professeurs de l’IÉSEG présentent quelques tendances à suivre en 2023

Date

05/01/2023

Temps de lecture

4 min

Partage

Du métavers à l’économie circulaire en passant par les tendances ayant un impact sur la gestion financière ou la technologie quantique, quatre membres du corps professoral exposent leur point de vue sur certaines des questions clés qu’ils surveillent dans leur domaine en 2023.

Dans le premier article de cette série, quatre professeurs ont présenté leur vision sur les prix des matières premières, les stratégies d’entreprise et de diversité et d’inclusion, et les tendances juridiques en 2023.

Le métavers : opportunités, risques et expérience du consommateur

Thomas LECLERCQ – Professeur de marketing

« L’émergence des métavers a incontestablement marqué l’année 2022. Cette technologie ouvre la porte d’un nouveau monde numérique offrant des opportunités illimitées pour l’éducation, les entreprises, le tourisme et la société. Pourtant, l’usage réel du métavers reste flou pour de nombreux observateurs. Remplacera-t-il les médias sociaux, deviendra-t-il une salle de jeux ou le futur espace de co-working ?

Des recherches sur des espaces virtuels similaires (par exemple, Fortnite, League of Legends) ont montré qu’ils peuvent être le terrain de nouvelles cultures et communautés, mais qu’ils comportent aussi le risque de certaines pratiques toxiques (par exemple, le harcèlement, le vol d’identité).

La manière dont les consommateurs vont s’emparer du métavers et intégrer leurs « jumeaux numériques » (avatars dans le métavers) dans leurs pratiques quotidiennes est donc un défi crucial pour les entreprises. Sans cette compréhension, je pense que le risque est que le métavers devienne un monde étonnant mais inhabité. Par conséquent, concevoir une expérience client convaincante dans le métavers et la relier au parcours global sera la clé pour 2023. »

L’économie circulaire : L’essor et la montée en puissance des produits d’occasion et reconditionnés

François MAON – Professeur de stratégie et de durabilité

« En ces temps d’instabilité économique et de conscience écologique croissante, je pense que le marché des produits d’occasion va atteindre de nouveaux sommets. Au-delà de la tendance en plein essor dans le secteur de la mode et de l’habillement, l’essor des produits d’occasion et reconditionnés va encore s’accélérer dans toutes les catégories de produits, de l’électronique aux véhicules et équipements de plein air, en passant par les articles ménagers et le mobilier.

Les marques et les détaillants s’efforceront de plus en plus de prendre le contrôle de leur propre potentiel de re-commerce et de développer des initiatives de circularité, afin de capter la valeur de ces marchés en pleine croissance.

Les marchés de l’occasion ont certainement un rôle important à jouer dans le mouvement vers la durabilité en limitant les déchets et en réduisant l’approvisionnement en nouveaux matériaux. Cependant, les ventes croissantes de produits d’occasion moins chers sont également susceptibles d’avoir un impact négatif sur la durabilité, notamment par le biais d' »effets de rebond ». Elles peuvent, par exemple, stimuler une consommation plus gourmande et accroître la demande d’autres produits qui n’auraient pas été achetés à l’origine. Les « côtés obscurs » des marchés d’occasion a priori vertueux représenteront donc aussi des défis clés à suivre et à relever en 2023. » 

Gestion financière : le besoin de garantie du rapportage et de l’information qualitative.

Christof BEUSELINCK, professeur de comptabilité

« En 2023, je pense que la numérisation et l’efficacité par l’innovation continueront de dominer le paysage des entreprises, et notamment dans le domaine de la gestion financière, de la fiscalité, de l’audit et des fonctions de conseil.

Dans l’ère post-pandémique, nous avons déjà adopté un ensemble plus large d’outils de soutien technologique qui ont amélioré les business models opérationnels, notamment des techniques comme l’exploration de processus (process mining), les solutions cloud ou la robotisation. De plus, en 2023, je suis convaincu que le besoin de garantir le reporting continuera d’augmenter et que l’accent sera mis de plus en plus sur l’interprétation des informations qualitatives liées aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Ce phénomène est le résultat direct de l’évolution des exigences des parties prenantes en matière de reporting, dans une société qui évolue d’un modèle financier quantitatif,  » de cases à cocher « , vers un modèle d’interprétation plus qualitatif des entités axées sur les objectifs. Dans ce contexte, il convient de noter que la technologie n’est qu’un outil pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs plus larges et qu’il sera important d’équilibrer le côté humain du lieu de travail (par exemple, l’engagement des employés, le réservoir de capital humain, etc.) avec les gains d’efficacité technique. »

Technologie et opérations : L’informatique quantique – une percée pour les applications en 2023 ?

Stefan CREEMERS, professeur de gestion des opérations

« Ces dernières années, nous avons assisté à un pic d’intérêt spectaculaire pour l’informatique quantique. Les gouvernements comme les entreprises ont investi des milliards de dollars dans le développement des technologies quantiques. Les technologies quantiques ont été vantées pour leurs applications potentielles dans le traitement de tâches et de problèmes complexes dans un large éventail de secteurs, dont la fabrication, l’ingénierie et la finance.

L’année dernière, par exemple, IBM a lancé un ordinateur quantique doté d’un processeur de 127 qubits et, si tout va bien, il lancera un processeur de 1121 qubits en 2023. En parallèle, D-Wave prévoit de lancer un ‘qubit quantum annealer‘ de 7000 qubits (un ordinateur quantique dédié uniquement à la résolution de problèmes d’optimisation) en 2023.

Malgré ces investissements et ces avancées, nous attendons toujours les premières véritables applications pratiques de l’informatique quantique. L’une des raisons de cette situation pourrait être le manque d’algorithmes quantiques puissants.

Même si le nombre d’algorithmes quantiques augmente rapidement (voir, par exemple, https://quantumalgorithmzoo.org/), les algorithmes les plus importants sont encore ceux qui ont été publiés il y a plusieurs décennies. Je pense que nous sommes à la veille d’une percée, et j’espère qu’elle aura lieu en 2023. »


Septembre 2024: Veuillez noter que Stefan CREEMERS ne travaille plus à l’IESEG. Cet article a été publié lorsque ce professeur était à l’IESEG.


Catégorie(s)

Économie & FinanceManagement & SociétéMarketing & VentesOpérationsRSE, Durabilité & Diversité


Contributeurs