[partie 1] Des professeurs de l’IÉSEG présentent quelques tendances à suivre en 2023
Partage
De la stratégie d’entreprise au prix de l’énergie en passant par les tendances juridiques ayant un impact sur les entreprises, quatre professeurs exposent leur point de vue sur certaines des questions clés qu’ils surveillent dans leur domaine en 2023.
Dans le deuxième article de cette série, quatre professeurs présenteront leur vision concernant le métavers, l’économie circulaire, la technologie quantique et la gestion financière.
Finance et économie : Prix, inflation et métaux précieux
Par Athanasios (Thanos) TRIANTAFYLLOU – Professeur de finance
« Je pense que le secteur de l’énergie restera la principale préoccupation des investisseurs et des décideurs politiques en 2023. Compte tenu des tensions géopolitiques actuelles et de la hausse de la demande d’énergie, on s’attend à ce que les prix du pétrole et du gaz augmentent au premier trimestre 2023 et reviennent à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine d’ici la fin de l’année 2023. Les prix de l’électricité devraient suivre cette tendance, en particulier au cours du premier trimestre de 2023, pendant lequel la demande d’électricité de chauffage, relativement moins chère, devrait encore augmenter.
En ce qui concerne le niveau général des prix dans l’économie, les prévisions pour 2023 sont que les pressions inflationnistes (dues à la hausse des prix du pétrole) continueront d’exister, bien que dans une moindre mesure qu’actuellement (début décembre). Le secteur de l’énergie continuant à être le moteur de l’inflation et des anticipations inflationnistes, il est fort probable que 2023 soit une année où la hausse continue des prix à la consommation aura encore un impact sévère sur le revenu réel et le pouvoir d’achat des ménages. Toutefois, un taux d’inflation plus modéré, par rapport aux taux observés en 2022, compris entre 4 et 6 %, est attendu pour la plupart des grandes économies avancées.
Enfin, je pense que l’incertitude accrue quant à l’inflation et à la croissance économique continuera de déplacer l’intérêt des investisseurs mondiaux vers les valeurs refuges et les protections contre l’inflation comme les métaux précieux. Par conséquent, tant que les tensions géopolitiques continueront d’évoluer, la demande croissante de métaux précieux se traduira par de nouvelles hausses du prix de l’or, du platine et de l’argent. »
Stratégie : Plans de survie collectifs pour les entreprises des écosystèmes technologiques ?
Loïc PLE – Professeur en management stratégique
» Dans une année agitée, au cours de laquelle les entreprises ont été confrontées à de multiples bouleversements, j’en retiendrai deux en particulier: la chute de FTX, la deuxième bourse de crypto-monnaies au monde, et la multiplication des interrogations autour du développement du métavers. Je pense que ces deux facteurs vont amener un grand nombre d’entreprises à réfléchir très sérieusement avant de lancer des projets liés à la blockchain ou au métavers – comme cela semble avoir déjà commencé.
De même, les écosystèmes qui ont bâti leur force sur la technologie vont probablement étudier leur dépendance à celle-ci et examiner leur degré de résilience en cas de défaillance ou d’attaque de cette technologie. Ce faisant, je pense que les entreprises de ces écosystèmes sont susceptibles de développer ou d’envisager des « plans de survie » collectifs pour faire face à ces problèmes potentiels. Il s’agit d’une question cruciale, bien que très difficile, étant donné l’interconnexion des entreprises dans les écosystèmes.
Gestion et ressources humaines : Des stratégies DEI primordiales
Mamta BHATT – Professeur de gestion des ressources humaines
« Plusieurs études récentes menées par des sociétés de conseil de premier plan, telles que McKinsey et BCG, révèlent des tendances encourageantes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), ainsi que des préoccupations auxquelles il faudra répondre à l’avenir. Les entreprises intensifient leurs initiatives en matière de DEI, et de plus en plus d’entre elles créent un poste dédié à la DEI. Les employés potentiels et futurs – en particulier ceux de la génération Z – donnent également la priorité aux entreprises qui ont mis en place de telles politiques.
Je pense qu’il sera de plus en plus important pour les entreprises d’envisager la diversité de manière plus stratégique. Par exemple, relativement peu d’entreprises ont adopté des paramètres/indicateurs pour mesurer l’efficacité de leurs mesures DEI et, à l’avenir, il sera important de comprendre que ce dont nous avons besoin, ce ne sont pas des initiatives ponctuelles, mais une stratégie de diversité soigneusement réfléchie pour l’entreprise.
En termes d’exemples, nous avons remarqué pendant la pandémie qu’un nombre accru de femmes ont quitté le marché du travail, une tendance qui était particulièrement visible chez les femmes ayant des enfants. Les entreprises devront donc penser au-delà du chèque à la fin du mois et avoir des initiatives (y compris le travail flexible) pour soutenir leurs employés. »
Droit : Quelques tendances juridiques à suivre en 2023 : IA, données, PI, RSE
Maximiliano MARZETTI – Professeur de droit
« En 2023, il est probable que l’environnement juridique des entreprises continuera à se complexifier en raison de la multiplicité des acteurs engagés dans la régulation transnationale et de la conséquence des remaniements géopolitiques.
La réglementation de l’intelligence artificielle (IA) continuera d’occuper les pays qui tentent de garantir que les algorithmes respectent l’État de droit et les droits de l’homme tout en fournissant un cadre juridique susceptible d’attirer les entreprises et les investissements en offrant une sécurité juridique. À cet égard, il sera important de suivre l’avenir des propositions de l’UE concernant la réglementation de l’IA et la directive sur la responsabilité en matière d’IA.
Les tentatives visant à faciliter les transferts de données transnationaux entre l’UE et les États-Unis pourraient déboucher sur un nouveau cadre transatlantique, peut-être en 2023, en espérant qu’il permettra de surmonter les lacunes du précédent Privacy Shield, invalidé en 2020.
Pour les propriétaires de marques et les investisseurs qui pourraient s’intéresser au métavers, par exemple aux jetons non fongibles (NFT), il est probable que les droits de propriété intellectuelle (DPI) resteront un sujet très discuté.
Enfin, la tendance à rendre les entreprises responsables des violations des droits de l’homme tout au long des chaînes d’approvisionnement mondiales devrait se poursuivre. À cet égard, la loi française sur le devoir de vigilance aura six ans en 2023, et l’UE discutera d’une nouvelle proposition de directive sur le ‘Corporate Sustainability Due Diligence ’. »