Analyse : Quelle possibilité d’une dégradation de la note de la France par Moody’s cette semaine ?

Date

23/10/2025

Temps de lecture

1 min

Partage

Ce 24 octobre 2025 l’agence Moody’s doit communiquer ce qui résulte de son réexamen de la note de crédit de la dette publique de la France.

Le 14 décembre 2024 Moody’s avait dégradé la note de la France, de Aa2 à Aa3, avec perspective stable. Cette note est maintenant supérieure d’un cran au A+, avec perspective stable, octroyé par Fitch et S&P. Une note Aa3 chez Moody’s correspond en effet à AA- chez Fitch et S&P.

L’agence Moody’s doit donc maintenant décider, cette semaine, entre maintenir la note de la France à Aa3 et garder aussi la perspective stable, garder la note de la France inchangée à Aa3 mais abaisser la perspective à négative, ou dégrader la note du pays à A1…

Retrouvez l’analyse de Professeur Eric Dor, Directeur des Etudes Economiques, publiée le 19 octobre.


Docteur en sciences économiques, Éric DOR est Directeur des Etudes Economiques et professeur à l’IÉSEG. Ses recherches portent essentiellement sur la macroéconomie monétaire et financière, ainsi que sur la conjoncture internationale, avec une attention spécifique aux crises financières et au fonctionnement de la zone euro.

Il est régulièrement sollicité par les médias français (Les Echos, Le Figaro, le Monde, Le Point, BFM etc.) et internationaux (RTBF, La Libre etc.) pour apporter son expertise et son regard éclairé sur le monde économique.

Vous pouvez suivre Eric Dor sur XLinkedin ou Bluesky.


Catégorie(s)

Économie & Finance

Contributeur

Avatar

Eric DOR

Economie

Biographie complète