La recherche au cœur de la vision et de la mission de l’IÉSEG
La recherche et la collaboration internationale font partie intégrante de l’ADN de l’IÉSEG depuis sa création en 1964. Grâce à la qualité et la renommée de son corps professoral, très international, l’École attire chaque année des enseignants-chercheurs internationaux du monde entier qui publient les résultats de leurs travaux de recherche dans des revues scientifiques internationales de premier plan. Beaucoup d’entre eux sont également membres de Lille Economie & Management (UMR CNRS 9221), une Unité Mixte de Recherche (qui associe le CNRS, l’Université de Lille et l’IÉSEG) regroupant plus de 150 chercheurs.
L’École s’attache également à préparer les chercheurs de demain, notamment par le biais d’un programme doctoral conjoint avec la KU Leuven en Belgique et en accueillant chaque année des doctorants dans diverses disciplines. L’IÉSEG, une des trois tutelles du laboratoire de recherche du LEM, permet également d’accueillir des doctorants de l’École Doctorale SESAM dans le cadre d’un programme en 3 ans. Chaque doctorant est encadré par un ou plusieurs directeurs de thèse, dont un étant professeur exerçant à l’IÉSEG.
Ces activités de recherche sont ancrées dans la vision de l’école, qui est d’être « un hub unique et international qui forme et fait grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure », et de sa mission :
- Former des managers du changement inspirants, multiculturels et éthiques ;
- Créer la connaissance qui permet l’émergence des leaders ‘innovateurs’ ;
- Promouvoir des solutions innovantes pour et avec les organisations responsables.
En effet, l’IÉSEG croit fondamentalement que l’enseignement et la recherche se nourrissent mutuellement, car la recherche vient régulièrement enrichir et donner de nouvelles perspectives aux savoirs enseignés, et permet de renforcer les interactions avec les entreprises et autres parties prenantes. Les professeurs permanents de l’IÉSEG mènent donc conjointement activité de recherche et enseignement. La haute qualité de leurs travaux de recherche et de leurs publications, associée au caractère international de l’École, contribuent à la réputation de l’IÉSEG.
Créer et diffuser des connaissances pour relever les défis sociétaux
La recherche de l’IÉSEG se concentre sur le développement de nouvelles connaissances, nécessaires à l’innovation et à la création de solutions pour les organisations dans différents secteurs. L’innovation est notamment essentielle pour relever les grands défis auxquels la société est actuellement confrontée, comme le changement climatique, la santé, la durabilité ou la transformation numérique, etc.
Les travaux de recherche de l’École sont partagés et diffusés largement auprès de toutes les parties prenantes (via ses sites web, newsletters, les médias, les réseaux sociaux, etc.) et constituent également un élément central des cours dispensés aux étudiants et aux participants en formation continue.
Un cercle vertueux et efficace entre la recherche et l’enseignement
En partageant ces connaissances avec les managers actuels et futurs, l’Ecole entend contribuer à la compréhension et à la résolution des défis auxquels les organisations sont confrontées. Par ailleurs, elle continuera à identifier des sujets de recherche pertinents pour les années à venir. L’objectif est donc de créer un cercle vertueux entre la recherche et l’enseignement qui contribue à former des individus responsables, dotés de solides connaissances académiques, d’une solide pensée critique et analytique, et de la capacité à innover et à travailler dans des équipes multiculturelles. Les étudiants IÉSEG seront donc amenés à devenir, demain, les acteurs du changement (changemakers) dans leurs organisations, pour une société et un monde meilleur.
Centres d’Excellence et de Recherche
Les nombreux défis auxquels sont confrontées les organisations et la société sont complexes et leurs solutions nécessitent souvent une approche interdisciplinaire, combinant de nombreux domaines d’expertise. C’est pourquoi l’IÉSEG a développé des centres d’excellence, qui rassemblent des chercheurs et des experts internationaux de différentes disciplines et domaines pour étudier, rechercher et fournir des réponses et des solutions à des questions importantes pour les entreprises et les organisations.
Ces centres d’excellence visent à assurer une passerelle entre la recherche fondamentale et appliquée et les activités d’enseignement de l’École (par le biais de cours et de programmes et la formation des cadres). Un des objectifs de ces centres est également de diffuser largement ces connaissances et cette expertise auprès des professionnels, décideurs, ONG et autres organisations.
Centres d’Excellence
- Le Centre d’excellence ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsibility) vise à créer et à diffuser des connaissances et des outils axés sur la pratique dans les domaines de la responsabilité sociale, du développement durable et des relations commerciales pour les étudiants, les chercheurs, les professionnels et organisations.
- Le Centre d’excellence ICIE (IÉSEG Center for Intercultural Engagement) a vocation à développer la notion d’interculturalité et ses applications au sein de différentes organisations.
- Le Centre d’excellence ICON (IÉSEG Center on Negotiation) vise à créer des connaissances axées sur la pratique grâce à des méthodes de recherche solides, précises et systématiques mais aussi à fournir des cas pratiques aux étudiants, aux professionnels et aux organisations.
- Le Centre d’Excellence ICMA (IÉSEG Center for Marketing Analytics) est un pôle constitué d’une équipe d’experts académiques et de professionnels expérimentés dans les domaines de l’analyse marketing, des relations clients et des projets d’entreprises.
Centres de Recherche
L’Ecole a également développé plusieurs centres de recherche qui permettent à des groupes de chercheurs de collaborer étroitement et de faire progresser les activités de l’École dans un certain nombre de domaines clés :
- Le centre IRisk (IÉSEG Research Center on Risk and Uncertainty) s’efforce de mieux comprendre et d’améliorer les décisions relatives aux risques environnementaux, sanitaires, économiques et autres, grâce à une recherche économique impartiale.
- Le centre de recherche IFlame (IÉSEG Research Center on Family, Labor and Migration Economics) est dédié aux thèmes de l’économie de la famille, du travail et de la migration.
- IÉSEG Research Center on Leadership & Development travaille au développement de la recherche et d’autres activités liées au leadership et au développement personnel.
- L’objectif de iℚuant (IÉSEG Research Center on Quantitative Finance) est de mener et de diffuser des activités de recherche de pointe en finance quantitative, discipline qui fait référence à l’utilisation de différentes méthodes et techniques mathématiques et statistiques pour analyser les instruments financiers.
Chaires et projets de recherche – soutenir les entreprises et les organisations par la recherche appliquée
L’École développe également différents types de projets de recherche appliquée, notamment des chaires, développées dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise/organisation. Les enseignants-chercheurs partagent leur expertise en matière de recherche et travaillent en collaboration avec le partenaire sur une série de sujets, de défis ou de questions définis. Ces collaborations peuvent inclure :
- Le recrutement d’un doctorant de l’École pour mener des recherches appliquées liées aux questions ou défis de l’entreprise.
- Le développement de nouvelles connaissances et d’outils via la publication d’articles scientifiques et professionnels.
- Des échanges sur les meilleures pratiques : l’IÉSEG organise des réunions et des événements qui rassemblent experts et membres de l’entreprise pour partager et définir les meilleures pratiques dans différents domaines.
- La création de programmes de formation sur mesure pour des cadres.
- Le développement de nouvelles connaissances et de nouveaux outils via la publication d’articles scientifiques et professionnels.