Le collectif au défi de la diversité
Partage
Organisation collective par excellence, l’entreprise n’est jamais faite que d’hommes et de femmes qui doivent apprendre à travailler ensemble. Et quand il s’agit d’innover, d’aborder un enjeu de manière différente ou de sortir des réflexes acquis, pouvoir compter sur des profils diversifiés est un indéniable avantage. Mais comment s’y prendre ? Comment créer un collectif de travail et comment en tirer le meilleur lorsqu’on réunit des personnes aux profils différents ? L’éclairage de Mamta Bhatt, professeure dans la filière Human Resource Management de l’IÉSEG.
En France plus qu’ailleurs, le monde professionnel fait face à une accusation récurrente liée à son prétendu manque de diversité, un entre-soi qui vire pour les plus critiques à l’endogamie. Profils identiques, formations analogues, parcours professionnels équivalents… Le reproche, pour être honnête, ne touche pas que les entreprises : le monde politique, comme celui des médias, fait régulièrement face au même reproche et la pop culture s’amuse depuis longtemps de ces entreprises où chacun ne serait que la copie conforme de son voisin.
Le difficile accord du pluriel
Le cliché a pourtant vécu et la diversité s’est depuis longtemps invitée dans le monde du travail. Mais que permet-elle ? Et comment intégrer des profils variés sans fissurer le collectif ? “On sait que la diversité facilite l’innovation, la créativité et la prise de décision, souligne Mamta Bhatt.
Découvrez l’article dans son intégralité dans la dernière édition de notre magazine à destination des professionnels « Change – A new way of talking business ».