Les multinationales : trois stratégies pour une gestion responsable des ressources naturelles

Date

10/10/2023

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Une récente analyse de McKinsey souligne que si les entreprises du Fortune Global 500 reconnaissent de plus en plus l’importance de la nature, peu d’entre elles ont pris des engagements en faveur de la nature en dehors des émissions de carbone. Un article récent* rédigé par des professeurs de l’IÉSEG et de l’Ivey Business School au Canada, publié dans le Journal of International Business Studies, invite les entreprises multinationales et les chercheurs travaillant sur des sujets liés au commerce international à prendre plus explicitement en compte le rôle des ressources naturelles dans leurs activités. Les auteurs suggèrent que les entreprises multinationales ont contribué de manière disproportionnée aux crises environnementales et proposent une approche durable intégrant trois stratégies potentielles.

« Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le commerce international a joué un rôle crucial dans la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie d’un grand nombre de personnes dans le monde. Cependant, cette création et cette distribution de richesses ont eu un coût environnemental important », souligne Haitao YU, professeur à l’IÉSEG et co-auteur de l’article.

« Il a été démontré que les entreprises internationales, de par leur portée et leur échelle mondiales, ont un impact plus important sur l’environnement que leurs homologues nationales. En extrayant des ressources dans un endroit, en fabriquant des produits dans un autre et en les commercialisant dans un autre encore, les entreprises internationales créent et éliminent des déchets tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Malheureusement, à l’heure actuelle, ces entreprises ne sont guère incitées, d’un point de vue économique, à réduire leur impact sur l’environnement au-delà du strict minimum requis par les réglementations locales ».

Dans leur article, les auteurs affinent la conceptualisation existante des ressources spécifiques aux pays, une idée clé dans les études de commerce internationale, en se concentrant sur les attributs uniques des ressources naturelles. « Contrairement aux capitaux financiers, sociaux et intellectuels, les ressources naturelles sont limitées. Les minéraux, les produits forestiers et l’agriculture sont en quantité limitée. Une fois les ressources extraites, le pays perd son potentiel de revenus. Par exemple, les pêcheries au large des côtes de l’est du Canada ont exploité la morue au-delà de leur capacité de régénération, ce qui a conduit à l’effondrement des pêcheries et des entreprises connexes dans les années 1990 », explique le professeur YU. L’équipe des auteurs examine ensuite les implications pour les entreprises multinationales. Elle propose trois stratégies intégrant les trois « R » : réduction, remplacement et régénération des ressources naturelles.

1 : Réduction de l’utilisation des ressources naturelles

Les chercheurs proposent que les entreprises multinationales utilisent les ressources naturelles de manière plus efficace en extrayant moins de ressources naturelles ou en réduisant les déchets par rapport au volume de produits fabriqués ou vendus.

« Il faut une quantité seuil de ressources naturelles pour que l’environnement naturel puisse se régénérer ou absorber les déchets. Une stratégie de « réduction » garantit que le taux d’extraction des ressources naturelles ne dépasse pas le taux nécessaire à leur régénération et que les déchets ne s’accumulent pas trop rapidement pour être absorbés », explique le professeur YU.

L’article affirme qu’une telle stratégie peut également accroître la rentabilité des entreprises multinationales en réduisant les coûts financiers liés aux matières premières et à la gestion des déchets. Il cite l’exemple de Dow Chemicals. Au cours des années 1990, l’entreprise a mis en œuvre sa première stratégie décennale de développement durable, l’initiative Footprint, destinée à réduire l’empreinte environnementale globale de l’entreprise.  Le professeur YU note que les investissements réalisés dans des processus et des technologies innovants ont été largement compensés par les économies réalisées au cours de la décennie suivante.

2 : Remplacer les ressources naturelles

Les chercheurs proposent également que les multinationales cherchent à remplacer les ressources naturelles par des alternatives plus abondantes, régénératives, moins toxiques ou persistantes. « En remplaçant les ressources naturelles par des alternatives moins toxiques ou tenaces, l’environnement naturel acquiert une plus grande capacité à régénérer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins. En outre, les déchets générés peuvent être absorbés plus rapidement par l’environnement naturel ».

Le texte affirme qu’une stratégie de remplacement peut permettre aux entreprises multinationales de créer plus de valeur pour leurs clients en offrant une solution à long terme qui anticipe les problèmes d’approvisionnement et les coûts associés à l’extraction des ressources naturelles. Il reconnaît que cela exige souvent des entreprises qu’elles innovent, mais souligne que cela peut stimuler les ventes futures et la croissance du marché.

Le professeur YU cite l’exemple de Syngenta, une entreprise agroalimentaire qui a recherché des sources de ressources abondantes par le biais de l’initiative Thought for Food (TFF), une plateforme d’innovation de nouvelle génération. Le professeur YU note que l’initiative TFF a facilité la création de nouvelles entreprises axées sur les ressources alternatives, citant l’exemple d’Aeropowder, qui cherche à transformer les surplus de plumes de volaille en matériaux d’isolation pour remplacer la mousse de polystyrène conventionnelle.

3 : Régénérer les ressources naturelles

Enfin, les chercheurs affirment également que les entreprises multinationales peuvent chercher à travailler avec le rythme biophysique de l’environnement naturel pour maintenir les cycles des ressources naturelles à l’intérieur de leurs seuils existants.

« Les entreprises peuvent chercher à extraire des ressources ou à disposer de produits à des rythmes qui ne perturbent pas ces cycles », affirme le professeur YU.

L’étude se réfère à l’exemple de Norlha Textiles, une entreprise de luxe qui conçoit et produit des textiles en laine de yak provenant d’une communauté nomade du plateau tibétain et qui les vend sur le marché mondial du luxe. Le professeur YU explique que Norlha adapte sa production à la capacité d’accueil des terres pour les yaks. L’entreprise applique également une majoration de prix pour garantir des bénéfices suffisants, compte tenu des niveaux de production limités. Elle emploie également des nomades locaux, qui comprennent le comportement des yaks et peuvent assurer le maintien des prairies écologiques et des animaux.

Il affirme qu’une stratégie de régénération garantit que le taux d’extraction des ressources naturelles se situe dans la fourchette de la dynamique de l’environnement naturel et que les déchets sont absorbés par le biais de la circularité. Par conséquent, les changements environnementaux induits par l’extraction des ressources naturelles sont réduits et les déchets ne s’accumulent pas.

Cette stratégie peut également être une source de compétitivité pour les entreprises multinationales car elle leur permet « d’éliminer les déchets et même de contribuer à la régénération des écosystèmes dégradés en restituant plus qu’elles ne prélèvent à l’environnement naturel ».

Applications pour les entreprises multinationales et recherches futures

En reconnaissant les attributs uniques des ressources naturelles, les entreprises multinationales pourraient mieux comprendre leur impact sur l’environnement naturel et les possibilités de créer des ressources et des capacités spécifiques à l’entreprise qui soient compatibles avec le développement durable.

« Dans cet article, nous utilisons différents exemples pour mettre en évidence les mécanismes des trois stratégies relatives aux ressources naturelles », explique le professeur YU. « Bien que ces cas soient illustratifs, un travail plus approfondi est nécessaire pour découvrir pleinement les mécanismes sous-jacents. Cette recherche ouvre donc une voie aux chercheurs en gestion d’entreprise pour définir des stratégies d’extraction des multinationales alignées sur les principes des systèmes de ressources naturelles ».

Informations complémentaires

L’article est disponible ici :

*Yu, H.; Bansal, P.; Arjalies, DL « International Business is Contributing to the Environmental Crisis« , Journal of International Business Studies (2023)

More information on the examples cited above can be found in the following case studies co-authored by Professor YU:

  1. Dow Greater China: Localizing the Corporate Sustainability Strategy, Harvard Business Publishing (Haitao Yu & Lydia Price)
  2. Norlha: Scaling Up Sustainable Luxury on the Tibetan Plateau, Ivey Publishing 9B19M027/8B19M027 (Haitao Yu & Diane-Laure Arjalies)
  3. Syngenta and Thought for Food: A Food-Security Innovation Platform, Ivey Publishing 9B18M197/8B18M197 (Haitao Yu & Lydia Price)

Janvier 2024: Veuillez noter que Haitao YU ne travaille plus à l’IESEG. Cet article a été publié lorsque ce professeur était à l’IESEG.


Catégorie(s)

Management & SociétéRSE, Durabilité & Diversité


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