Chaînes logistiques : la vieille histoire des œufs et du panier

Date

06/04/2023

Temps de lecture

2 min

Partage

Pandémie, guerre en Ukraine, pénurie de matières premières… Plusieurs événements majeurs sont venus bouleverser la manière dont nos sociétés et leurs entreprises se procurent les produits dont elles ont besoin. La mondialisation des échanges atteint-elle ses limites ? Faut-il diversifier ses modes d’approvisionnements pour les sécuriser ? Éléments de réponse avec deux spécialistes de la logistique et de la supply chain, Verena EHRLER et Ronald MCGARVEY, professeurs à l’IÉSEG.

Peut-on parler d’une crise des approvisionnements ?

Si le dérèglement des grands circuits qui alimentent l’économie n’est pas nouveau en soi, les derniers mois ont été marqués par de puissantes perturbations, explique Verena EHRLER : “la pandémie et la guerre en Ukraine ont montré la nécessité d’améliorer la durabilité, l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement, en jouant un rôle d’accélérateur.” D’autant que ces perturbations ne sont pas près de cesser, estime Ronald MCGARVEY : “les risques inhérents aux chaînes d’approvisionnement mondialisées sont connus depuis longtemps. Mais ces perturbations restaient jusqu’ici cantonnées à une région géographique spécifique ou à un secteur particulier. Le Covid a eu un impact sur toutes les régions et tous les secteurs”, explique le chercheur qui prévient : “le changement climatique aura des effets similaires, bien que distribués dans le temps et l’espace. De nouvelles stratégies de chaîne d’approvisionnement sont nécessaires pour éviter des pénuries d’approvisionnement similaires à l’avenir.”

Découvrez l’article dans son intégralité dans la dernière édition de notre magazine à destination des professionnels « Change – A new way of talking business ». 


Catégorie(s)

OpérationsRSE, Durabilité & Diversité


Contributeurs

Verena EHRLER

Gestion de la chaîne d'approvisionnement internationale et logistique

Biographie complète