Retrouver du sens au travail – interview avec Sonia Levillain-Desmarchelier

Date

07/09/2020

Temps de lecture

1 min

Comment redonner du sens à son travail ?

Partage

Un salarié sur cinq aurait le sentiment d’occuper un de ces “bullshit jobs” décrits par l’anthropologue David Graeber. Comment retrouver du sens au travail ? Éléments de réponse avec Sonia Levillain-Desmarchelier, professeure de management à l’IÉSEG.

Peut-on objectiver le concept de bullshit job ?

 Je lui préfère la notion plus large de conséquences des pratiques managériales mais c’est en effet délicat dans la mesure où la perception personnelle peut largement varier d’une personne à l’autre. Ce qui nourrit l’un ne nourrira pas l’autre et l’agacement des uns devant certains process jugés trop longs semblera normal à leurs collègues. Le rapport au travail repose sur les interactions entre l’individu et son environnement au sens large. Si tout n’est pas de son ressort, un salarié qui ne trouve plus de sens à son travail doit aussi s’interroger sur ce qu’il peut faire à son niveau, dans sa zone d’impact.

Lire l’article dans son integralité dans la dernière édition de notre magazine à destination des professionnels « Change – A new way of talking business ».

Ce magazine a pour ambition d’être un outil d’informations, riche de l’expertise de nos professeurs et du regard avisé de professionnels sur une thématique actuelle. Cet outil apporte à ses lecteurs des idées, des réflexions pour nourrir leur quotidien et leur perception des enjeux des entreprises d’aujourd’hui et de demain.


Catégorie(s)

Management & Société


Contributeurs

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète