“Le temps où l’étudiant se contentait de s’installer en classe est révolu” : interview avec Caroline Roussel
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Comment inspirer les millenials ? Comment capter leur attention et donner du sens aux enseignements ? À quoi ressemblera l’enseignement de demain ? Réponse en quatre temps avec Caroline Roussel, directrice académique de l’IÉSEG.
- Les élèves ont-ils changé ?
Utopistes, exigeants, passifs… Autant de clichés récurrents dès qu’on parle de la génération Z, née et éduquée dans un monde déjà transformé par les nouvelles technologies. Mais sont-ils vraiment si différents ? Les choses évoluent vite, confirme Caroline Roussel : “nos étudiants de 4e ou de 5e année disent avoir parfois du mal à comprendre comment leurs camarades de 1ère année apprennent ou participent”, sourit la directrice académique. Le fait le plus saillant tiendrait à un besoin de sens aujourd’hui plus aigü : “nos étudiants souhaitent comprendre à quoi sert ce qui leur est demandé.” Pour l’école, l’une des réponses consiste par exemple à impliquer les entreprises : “le fait de travailler sur des problèmes opérationnels réels renforce leur implication parce que le livrable qui leur est demandé prend un tour concret. Travailler avec Camaïeu, McCain ou Accenture sur un problème de RSE et présenter ses conclusions devant l’entreprise a quelque chose d’éminemment motivant.”
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