Et si le DRH était une IA ?

Partage
Les ressources humaines n’échappent pas à l’intelligence artificielle, dont les algorithmes interviennent dans plusieurs processus RH. Où en est-on ? L’éclairage de Hayley Moore, chercheuse postdoctoral à l’IÉSEG.
Ressources humaines: L’IA peut-elle améliorer le processus de recrutement ? Comment ?
L’IA peut optimiser le début d’un processus de recrutement, par exemple en automatisant certaines tâches comme le filtrage des candidats ou l’envoi des courriers de refus. Cela permet aux recruteurs de dégager du temps pour se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, comme les entretiens.
L’IA est aussi utilisée pour la présélection des CV, en recherchant des mots-clés et en classant les candidats selon leur adéquation avec le poste. Une première limite de cette automatisation tient au fait que ces systèmes peuvent manquer des candidats qualifiés pour peu que leur CV utilise un langage différent de celui du modèle d’apprentissage. De plus, ces outils peuvent reproduire certains biais antérieurs s’ils sont formés sur des bases de mauvaise qualité.
Amazon a ainsi abandonné un outil de recrutement qui pénalisait les CV des femmes, ayant été formé sur des données majoritairement masculines. Cela montre comment des données biaisées peuvent entraîner des résultats discriminatoires, même si le système semble neutre. Sans regard humain, ces outils peuvent renforcer les préjugés.
Découvrez l’article,’Et si le DRH était une IA ?,’ dans son intégralité dans la dernière édition de Change Magazine :
Ce magazine a pour ambition d’être un outil d’informations, riche de l’expertise de nos professeurs et du regard avisé de professionnels sur une thématique actuelle.