Lectures estivales : découvrez les dernières publications de nos professeurs
Nos professeurs écrivent et contribuent régulièrement à des ouvrages liés à leur domaine d'expertise, publiés par des éditeurs nationaux et internationaux. Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres qui ont été (ou seront) publiés en 2024 et 2025.

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Management

« Le défi du management intergénérationnel » d’Élodie GENTINA et Jérémy LAMRI, (éditions Dunod)
Dans le domaine des organisations, la collaboration est devenue essentielle entre les générations, notamment en raison des mutations technologiques, de la révolution numérique et des nouvelles pratiques managériales. Pourtant, malgré la diversité d’outils collaboratifs performants dont nous disposons aujourd’hui, les entreprises n’arrivent pas à collaborer efficacement. Alors, comment mettre en œuvre le potentiel de chacun quand les générations de collaborateurs sont différentes : baby-boomers, X, Y et Z ? Quelles sont les actions à mettre en place pour réinventer la coopération entre les générations ? Comment travaille-t-on tous ensemble, toutes générations confondues ? Comment rassembler les générations ? Quels liens se créent entre elles ? C’est tout le défi du management intergénérationnel.
« Le défi du management intergénérationnel. Comment transformer la cohabitation en collaboration vertueuse » est un livre qui se veut résolument opérationnel, puisqu’Élodie GENTINA, et Jérémy LAMRI (co-fondateur de Tomorrow Theory), s’appuient non seulement sur une base riche d’études, mais aussi sur les interviews et les témoignages de plus de 25 dirigeants, DRH et jeunes talents, travaillant dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Decouvrez l’interview avec les auteurs

« Engager pour transformer – Managers et DRH, coproducteurs d’une nouvelle fonction humaine », de Bernard COULATY (Editions EMS)
Notre monde est en perpétuel changement, celui du travail, hyperconnecté, aussi. Les défis technologiques, sociétaux et intergénérationnels amènent des paradoxes de transformations nombreuses à mener. Les collaborateurs souhaitent être eux-mêmes tout en s’en protégeant, les managers doivent trouver le compromis entre bienveillance et exigence et les professionnels RH ne doivent plus simplement endosser la posture de business partner.
Dans son livre « Engager pour transformer – Managers et DRH, coproducteurs d’une nouvelle fonction humaine », Bernard COULATY, ancien DRH pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), invite le lecteur à dépasser ces paradoxes actuels.
Lire l’Interview avec Bernard COULATY
Gestion des ventes (livre en anglais)

« The Buyer’s Balance – What your customers want to share with you » : de Bert PAESBRUGGHE (Owl Press, Borgerhoff & Lamberigts)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les clients satisfaits ne restent pas toujours fidèles ? Pourquoi tant d’entreprises adoptent-elles de nouvelles technologies de vente, mais ne parviennent pas à obtenir les augmentations de chiffre d’affaires ou de satisfaction de la clientèle escomptées ? Ce ne sont là que deux des questions abordées dans ce livre de Bert PAESBRUGGHE.
Selon l’expert, la réponse à ces questions est à la fois compliquée et simple : “Elle est complexe parce qu’elle exige que les entreprises changent leur façon de penser et leurs processus qu’elles ont utilisés pendant longtemps. Cependant, comprendre son client devient plus simple lorsqu’on commence vraiment à réfléchir comme un acheteur.
Dans ce livre, qui s’adresse aux directeurs commerciaux, nous voulons aider le lecteur à se mettre dans la peau de l’acheteur pour apprendre à apporter une vraie valeur ajoutée à ses clients en créant une expérience client plus judicieuse et plus équilibrée. »
Lire l’Interview de l’auteur (en anglais)
Artificial intelligence
Ouvrage à apparaitre à la rentrée: “Mastering AI for Strategic Business Success” par Jonas Debrulle, Loïc Plé and Elliroma Gardiner (McGraw-Hill)
Cet ouvrage s’adresse aux (futurs) dirigeants et professionnels qui souhaitent aller au-delà du « buzz autour de l’IA ». Il explore comment l’IA peut être intégrée dans la stratégie commerciale afin de stimuler les performances, renforcer la position concurrentielle et créer de la valeur à long terme.
Des informations suivront prochainement sur le site web de l’IÉSEG et IÉSEG Insights.
La première image de cet article a été générée par Midjourney.